10 juillet 2014


Au centre, Joëlle Augrandjean, présidente de l'association des Amis du château de Gratot.


Elles lancent la saison au château de Gratot

Elles sont peintres, sculptrices, plasticiennes ou photographes. L'univers singulier de ces six artistes de la région parisienne est à découvrir tout l'été au château de Gratot.

Jusqu'au 31 août, les murs du château de Gratot abritent l'exposition Points de vue, le travail de six artistes de la région parisienne : Sophie Jouan, sculptrice, Christelle Bertrand, Clothilde Lasserre, Anne Christine Wellenstein, peintres, Christine Duflo, plasticienne et Li-Launay, photographe.

Le pavillon XVIIIe met en lumière le travail original de macrophographie imprimé sur plexiglas. « La matrice en diapositive m'a donné l'idée d'imprimer les photos sur un matériau transparent, pour l'intérieur comme pour l'extérieur, de petits, de grands formats », souligne Li-Launay.

Le pétale de cleome spinoza et le noyau de pavot extrêmement colorés voisinent avec le travail de collage et de découpe de papiers de Christine Duflo, intitulée Identité papier, une traduction de vibrations improvisées, d'écritures appliquées et de géométries imparfaites.

Dans les communs du château, le travail urbain d'Anne Christine Wellenstein interroge la place que la ville laisse à l'homme. L'artiste, qui affectionne particulièrement Paris, Londres et Tokyo, capte dans ce qui l'entoure les rythmes, les séquences, les lignes et les contrastes. Tout aussi colorées, les scènes de plages de Clothilde Lasserre témoignent de son intérêt pour les rapports humains, de la foule, de l'être unique.

Plus sombres, les marines de Christelle Bertrand confrontent le visiteur à l'immensité, au temps qui passe et aux traces laissées par l'homme. Toute-puissance contre fragilité. Sophie Jouan, elle, sculpte des personnages en territoires conquis ou inconnus, la sortie de métro, un trapéziste, les commères. Ses personnages s'expriment en mouvement, empruntant l'espace comme une aire de jeu.

L'artiste construit les corps de l'intérieur, soude l'armature, associe parfois le métal, le grillage, la pâte à papier, le ciment et la patine qui vient se poser comme une peau.

Camp Viking : Les 25, 26 et 27 juillet au cours duquel l'association Histoire Normande investira le château pour y faire revivre le quotidien d'un camp au temps des vikings et de leurs descendants normands. Ateliers cuisine, jeux, artisanat, combats, scènes de la vie d'autrefois.

À propos de Jardin : Le samedi 2 et dimanche 3 août, avec une cinquantaine d'exposants : plantes de pépiniéristes ou de collection, aménagements, outils, accessoires, décors de jardin neufs ou anciens, saveurs de terroir, librairie spécialisée, poteries, céramiques, créations d'artistes.

Jusqu'au 31 août : au château de Gratot de 10 h à 19 h. Visite et exposition : 3 €, enfants 1,50 €.


Copyright 2016– Anne Christine Wellenstein – All Rights Reserved