Interférences
- Espace Scipion - APHP - Paris 5ème - 2015 -

Exposition & Oeuvre Commune

Coralie SANSON - photographies
Anne Christine WELLENSTEIN- peintures
V. GABRALGA - poèmes


 

Certaines rencontres, comme l’union de certaines sensibilités artistiques, relèvent du domaine de l’évidence. Loin des instantanés de vie ou de paysages, les photographies de Coralie SANSON sont au sens strict du terme de véritables points de vue. Son oeil expert calibre, trace, découpe, délimite, organise l’espace à conserver, joue de la distance ou de la hauteur, séquence la narration. Les choses comme les personnages sont clairement disposés, voire utilisés, pour devenir les éléments d’une construction singulière. Dans cette composition éphémère et esthétique, la couleur joue un rôle primordial et les passages en douceur de toutes les tonalités de gris vers des pointes de couleur complètent et consolident le rythme de l’image. Comme le recours aux brumes, buées et brouillards qui ouatent la prise de vue et privilégient un détail. Comme à l’opposé parfois, l’étincelle Pop'art gaiement saturée. Effets travaillés ou naturels, qu’importe. Avec la ville en terrain de jeux, la photographe multiplie les « saisies », emprisonne les impressions et redistribue le rêve sur papier tout format.

Graphisme et architecture, lignes de fuite et perspectives sous-tendent de la même manière le travail artistique d'Anne Christine WELLENSTEIN. Son pinceau funambule cherche l’équilibre entre abstraction et figuration, entre la force précise d’un trait et la finesse d’une empreinte. Au fil de ses séries la vie parfois invite des silhouettes dans les paysages, la toile s’anime, enfle, s’agite. Et le bruit de la ville arrive en écho. Pour donner à voir ses lieux préférés elle s’approprie la réalité, puis le prisme de ses souvenirs la redessine, la recolore, l’épure. Ces lieux peuvent être les nôtres aussi, mais ils ont sa palette, sa délicatesse, son histoire, son humanité. Ils sont à la fois un tout détaillé et une partie d’un ensemble sans limite, une addition et une contribution. Des témoins d’instants qu’elle sait privilégiés, qui investissent ses toiles pour fixer la mémoire et devenir, accrochés à nos murs, une conscience, une certitude, une mainmise sur l’éphémère.

Coralie SANSON et Anne Christine WELLENSTEIN ont créé pour cette exposition à l’Espace Scipion une oeuvre commune, une «Interférences » entre deux arts et deux talents, et l’écrivain V.GABRALGA prêté sa plume, en ami, pour une mise en mots.

Claudine DUFOUR-MEURISSE
Responsable de l'Espace Scipion

Coralie SANSON - photographies - plus d'infos

Coralie Sanson découvre très vite la photographie, d'abord l'argentique pratiquée avec son père. Il lui transmet les techniques de développement de films et de tirages photo, la magie de la montée des noirs, puis des gris dans cet espace rougeoyant du laboratoire. Sa mère, peintre et sculpteur, lui transmet le goût du cadrage et de la composition. Plus tard, l'arrivée des techniques numériques et le possible travail de retouches lui ouvrent un univers très différent d'exploration de l'image. Les expérimentations sont nombreuses, parfois surprenantes, et toujours addictives.

 
V GABRALGA - poèmes- plus d'infos
Philippe Raimbault, alias « V. Gabralga » est un homme aux multiples talents : poète, écrivain, journaliste, animateur d’une balade littéraire mensuelle sur Radio RGB 99.2 FM, fondateur du collectif d’auteurs « Les Mots Migrateurs » www.lesmotsmigrateurs.fr dans le Val d’Oise. Il écrit depuis plus de 35 ans des poèmes à multiples niveaux de lecture, souvent en correspondance avec les oeuvres de ses amis plasticiens. Autodidacte, cet auteur est un artisan du verbe, un amoureux des mots, un « philographe », comme il aime lui-même se présenter. Et, si vous le rencontrez, ne soyez pas étonné de l'avoir déjà lu quelque part…

Copyright 2017 – Anne Christine Wellenstein – All Rights Reserved